Accueil / Cultures / Sol / récolte --> conséquence qualitative ?


Sol / Récolte --> Conséquence Qualitative ?

Sujet posté le 15/04/2018 à 08H28 par G.A.E.C VIGNARDET
G.A.E.C VIGNARDET 15/04/2018 à 08H28 15/04/2018 à 08H29

Bonjour,


Mes recherches n'ayant pas abouties à un résultat concret ou n'ayant pas étaient menées correctement, je me permet de créer un topic afin d'y poser ma question.

Est-il possible d'obtenir un foin (RGI) de bonne qualité sur une parcelle ayant un sol de moyenne ou mauvaise qualité ?


Merci d'avance,

bon dimanche.  

SERGER 15/04/2018 à 10H09

Il est possible mais il n'y a pas de règle a respecter, coup de chance a mon avis


G.A.E.C VIGNARDET 15/04/2018 à 13H33

Je te remercie pour ta réponse. C'est comme pour les autres cultures alors. Une grande part de chance alors il faut en mettre le maximum de son côté. 


Bonne après-midi

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 17/04/2018 à 19H48

Salut, alors il y a plusieurs points que tu peux maitriser pour augmenter cette part de chance que Serger mentionne. Car oui il en faut !

Tu peux récolter du 3* sur des terres 1* en général, y compris pour les foins. Après pour les foins c'est particulier, mais en RGI c'est ceux avec le meilleur potentiel ou pas loin donc c'est pas un soucis.

Y'a juste un levier, c'est le semis par beau temps et la récolte par beau temps, bien que pour les pâtures tu t'en fiches du semis, c'est pas spécifié je crois (à vérifier car je n'ai plus de pâtures, si ça indique semée par beau temps, alors oui il faut semer les patures aussi par beau temps) et biensur faire les récoltes par beau temps y compris pour le foin.

En plus de cette notion de temps, le fait d'amener du fumier, de faire des CI, de broyer sa paille etc.. améliore aussi la qualité des récoltes en plus d'améliorer les réserves de ton sol. Ca c'est véridique, j'ai souvent eu du 3** sur des terres 2*, et sur des terres 1* j'avais souvent du 2** et même du 3* parfois. A condition de faire attention au temps aussi biensur. Mais si tu peux mettre du fumier, des CI etc... ne t'en prive pas, c'est un super levier pour la qualité de récolte !


Bon j'ai parlé en général, pour du foin c'est plus spécifique et plus compliqué certainement.



____________________

G.A.E.C VIGNARDET 19/04/2018 à 06H55

Salut,


C'est effectivement ce que je fais pour mes cultures de ventes (CIPAN - Amendements Organiques), en prenant également en compte la météo au semis ainsi qu'à la récolte. 

Comme tu l'a dis tous ces leviers pris en compte, souvent la qualité du sol n'ai plus une contrainte à celle de la récolte ! Merci encore.


Bonne journée

SOMEWHERE 23/06/2018 à 21H10

Pour le foin des prés le type de semence est un paramètre important, bien plus important que la qualité du sol, en tout cas c'est ce que j'ai constaté.

On obtient ainsi facilement du foin de bonne qualité sur une parcelle de 1* avec du RGI, par contre avec du RGA c'est beaucoup plus difficile d'avoir du bon foin, même sur une parcelle 3*.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :